La plateforme “Abortion Right” a remis ce jeudi 17 septembre à plusieurs députées une pétition signée par 13.500 personnes demandant à la Chambre de voter la loi dépénalisant et élargissant les conditions de l’avortement en Belgique.
DéFI, par l’intermédiaire de Sophie Rohonyi, se bat depuis de nombreux mois pour que cette loi voie le jour. Alors que, le 15 juillet dernier, les opposants à la proposition de loi ont obtenu une nouvelle fois le renvoi au Conseil d’Etat du texte, empêchant le débat et le vote en séance plénière de la Chambre.
Entre-temps, des négociations en vue de former une majorité Vivaldi ont commencé et l’un des partenaires – le CD&V – en a fait une question de gouvernement, aboutissant à la promesse de renvoyer le dossier IVG en commission de la Justice. « Une prise en otage du droit des femmes » que dénonce DéFI. La revendication de la plateforme “Abortion Right” est portée par 13.500 signataires, dont 5.000 personnes issues du secteur médical et social. La pétition a été remise à plusieurs signataires de la proposition, dont notre députée fédérale, Sophie Rohonyi. Pour DéFI, « il faut passer au vote en séance plénière lorsque le Conseil d’Etat aura transmis son nouvel avis ! »