ACTUALITÉS

Fédéral
“C’est consternant de voir qu’on ne trouve pas d’accord pour former un gouvernement parce qu’on s’obstine à vouloir y mettre la N-VA”
Le jeudi 10 septembre 2020

Sophie Rohonyi, députée fédérale, était l’invitée de l’émission : “A votre avis”. Sacha Daout y posait la question “La politique belge est-elle à recycler ou à jeter ?”

Pour DéFI, la Belgique et ses structures politiques ne sont pas à jeter. Cependant notre députée fédérale comprend la lassitude de la population : « C’est consternant de voir que, malgré l’urgence à apporter des réponses structurelles à la crise économique et sociale dans laquelle nous sommes actuellement, on ne trouve pas d’accord pour former un gouvernement fédéral. Mais la question qu’il faut se poser c’est pourquoi. Pourquoi n’avons-nous toujours pas de gouvernement fédéral ? Parce qu’on s’est obstiné à vouloir former un gouvernement avec la N-VA alors que tout le monde sait que son objectif politique premier c’est de démanteler l’État fédéral et de rendre la Belgique ingouvernable. Tout le contraire de ce que doit faire un parti au gouvernement fédéral qui devrait plutôt travailler à son renforcement et à améliorer son efficacité. »

Non aux coalitions-miroirs

L’imposition d’une coalition miroir, à savoir la formation d’un gouvernement fédéral sur base des majorités régionales si aucun accord ne peut être trouvé, n’est pas une solution à laquelle adhère Sophie Rohonyi : « Cela vise finalement à légitimer la logique confédérale prônée par certains, dont la N-VA, qui stipule que les choses fonctionnent mieux lorsqu’elles sont gérées par les Régions et non par le fédéral. Pourquoi alors continuer à voter au fédéral si, de facto, on finit par composer des majorités avec celles qui sont aux Régions. D’autre part, cela voudrait dire que, automatiquement, on devrait avoir la N-VA et le Vlaams Belang, les deux plus grands partis, qui formeraient une majorité ensemble au niveau flamand au gouvernement fédéral. Que fait-on de la Communauté germanophone mais aussi de la Région bruxelloise qui ont leur propre gouvernement, leurs propres réalités et doivent aussi être défendues au sein du gouvernement fédéral ? »

Dans la même rubrique
« Pas touche aux écoles francophones de la Périphérie »
droits linguistiques "Pas touche aux écoles francophones de la Périphérie"
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
Fédéral Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
« Le vrai clivage aujourd’hui est entre conservateurs et progressistes : nous sommes progressistes et les seuls libéraux sociaux »
interview "Le vrai clivage aujourd'hui est entre conservateurs et progressistes : nous sommes progressistes et les seuls libéraux sociaux"
Le vote IVG reporté à l’automne
dépénalisation de l'ivg Le vote IVG reporté à l'automne